Rayonnages industriels

Rayonnage cantilever

Réalisable exactement sur mesure.

  • Stockage clair et ordonné d'objets volumineux et longs
  • Utilisation optimale de la surface et de la hauteur de l'entrepôt
  • Accès simple et rapide aux produits
  • Configuration possible pour un stockage en extérieur (avec toit et parois latérales)
  • Adaptable à tous types de charges, du très léger au très lourd

Vous devez principalement stocker des marchandises en longueur et autres objets encombrants tels que des tubes, plaques, panneaux, barres... ? Les rayonnages cantilever STILL ont été étudiés pour ce type de besoin jusque dans le moindre détail. La conception spécifique de ce type de rayonnages leur permet de stocker de manière claire et pratique des marchandises de volumes et dimensions élevés.

Sur un rayonnage cantilever, ce sont des bras montés en porte-à-faux sur les montants qui supportent des charges. Cette approche autorise une grande souplesse de configuration des bras et des supports selon les contraintes de formes et dimensions des charges à stocker, et en fonction des exigences statiques pour l'ensemble du rayonnage. D'une manière générale, toutes les dimensions et capacités de charge sont possibles. Nous pouvons donc ajuster votre rayonnage cantilever au plus près de vos besoins et exigences spécifiques !

Envie d'en savoir plus ?

Téléchargez ici les données techniques des rayonnages cantilever STILL au format PDF :

Contact

Pour plus d'informations: Contactez-nous maintenant

+32 3 360 620 0

Demande d’informations : Rayonnage cantilever

Remplissez le formulaire ci-dessous afin que nous puissions vous recontacter au plus vite.

Civilité*

Structure d'un rayonnage cantilever

Un rayonnage cantilever est constitué de deux types de composants : les montants de rayonnages et les bras en porte-à-faux. Les montants de rayonnages sont chacun constitués d'une échelle, de ses piétements, de connecteurs longitudinaux et d'au moins un contreventement par rayonnage. Les bras en porte-à-faux sont boulonnés sur les montants.

Rayonnage cantilever

Composants d'un rayonnage cantilever

Montants avec piétements

Le principal composant d'un rayonnage cantilever est son échelle, simple ou double face, avec ses piétements. Cette partie du rayonnage est ancrée au sol. Sa configuration et ses dimensions varient en fonction des charges à stocker et des exigences statiques pour l'ensemble du rayonnage. Chaque montant comporte, à la hauteur du premier niveau de stockage jusqu'à celle du dernier, des perforations destinées à recevoir les bras en porte-à-faux. L'espacement standard est de 100 mm afin de faciliter le réglage des hauteurs de stockage. D'autres espacements sont possibles sur demande.

Rayonnage cantilever
Rayonnage cantilever

Bras en porte-à-faux (cantilevers)

Les bras en porte-à-faux sont boulonnés sur les montants. La configuration des bras en porte-à-faux dépend de la charge à stocker. Plus la charge à supporter est lourde, plus le profil du bras devra être volumineux.

Contreventement

Chaque rayonnage doit au minimum être équipé d'un contreventement avec tendeurs réglables. Avec une charge normale, un contreventement est nécessaire tous les cinq ou six emplacements de stockage.

Rayonnage cantilever
Rayonnage cantilever

Connecteurs longitudinaux

Les connecteurs longitudinaux servent d'entretoises entre les montants. La longueur des connecteurs longitudinaux dépend de celle des marchandises à stocker.


Principaux équipements auxiliaires pour rayonnages cantilever

Piétement arrondi

L'arrondissement du piétement permet de protéger les personnels (en particulier au niveau du tibia) ainsi que les roues des chariots.

Rayonnage cantilever
Rayonnage cantilever

Butée anti-roulement

Des butées anti-roulement sont indispensables afin de maintenir en place les objets ronds sur les bras en porte-à-faux. Les butées anti-roulement peuvent être livrées en différentes configurations et hauteurs. N'hésitez pas à nous consulter !

Barres de liaison

Les rayonnages cantilever servent au stockage de marchandises de grande longueur… mais en boulonnant des barres de liaison entre les bras en porte-à-faux, il devient aussi possible de stocker des palettes sur ce type de rayonnages.

Rayonnage cantilever
Rayonnage cantilever

Platelages

Afin de rendre l'utilisation de vos rayonnages cantilever encore plus flexible, nous vous offrons différentes variantes de platelages. Des platelages peuvent être installées soit seulement sur les bras en porte-à-faux, soit sur les barres de liaison reliant entre eux les bras. Les platelages possibles sont des panneaux d'aggloméré, des grilles ou des caillebotis.

Signalétique d'entrepôt

Pour un étiquetage adapté aux besoins opérationnels, deux aspects clés doivent être pris en compte : le placement des étiquettes et la numérotation des emplacements de stockage.

Placement des étiquettes

Les étiquettes ne sont pas toujours bien visibles au sein de ce type de rayonnage. Pour assurer une bonne visibilité des étiquettes dans les rayonnages cantilever, nous avons développé une gamme spéciale de supports.

Numérotation des emplacements de stockage

Si votre entrepôt est destiné au stockage de barres, tubes, plaques, etc., il est capital d'assurer un bon repérage de vos articles. Nous offrons la numérotation la mieux adaptée à toutes les exigences spécifiques.

Entonnoir d'insertion et rail de guidage

Le rail de guidage sert, le cas échéant, au guidage latéral de chariots de magasinage / manutention. L'entonnoir d'insertion ne peut être utilisé qu'en combinaison avec le rail de guidage – afin de sécuriser l'insertion du chariot dans le rail en entrée d'allée.

Protections anti-collisions

Les protections anti-collisions sont disponibles en forme de L (protection unidirectionnelle) ou de U (protection bidirectionnelle). Elles sont fixées sur chacun des deux montants extérieurs encadrant l'entrée d'une allée de rayonnages (conformément aux exigences de la norme BGR 234 en Allemagne, leur hauteur doit être d'au moins 300 mm).


Paramètres clés d'étude pour la mise en place d'un rayonnage cantilever

La spécificité d'un rayonnage cantilever est que sa conception fait souvent appel à la notion d'entraxe. Les cotes y sont en effet exprimées entre le centre des bras en porte-à-faux. La raison en est le maintien sans basculement des marchandises longitudinales stockées, qui ne doivent pas se trouver en débord du dernier bras sur plus d'une demi-longueur d'entraxe. Par exemple, avec un entraxe de 1 000 mm, le débordement maximal autorisé est de 500 mm.


Bien investir dans un rayonnage cantilever

Une rentabilité et une économie maximales, c'est avant tout, dès le départ, une excellente analyse de vos besoins et des solutions à mettre en place. Ce sont ces atouts clés que vous garantissent les spécialistes STILL, grâce à une démarche de conseil et de planification professionnelle de votre projet de stockage. Nous vous accompagnons à chaque étape, depuis l'analyse de vos besoins de stockage jusqu'à la détermination concrète de vos processus. Nos clients ont de nombreuses raisons de choisir STILL pour la configuration et l'installation de leur rayonnage cantilever :

  • Près d'un siècle d'expertise : depuis plus de 95 ans, nous sommes chaque jour aux côtés de nos clients.
  • Un partenariat éprouvé sur lequel vous pouvez compter.
  • Une philosophie de l'excellence à tous les niveaux : depuis le conseil jusqu'au S.A.V., en passant par la construction et la mise en service.
  • Toujours proche de vous : 9 agences régionales, 17 points de location & 500 techniciens de service rien qu'en France.
  • Une équipe formée et certifiée assure l'installation de votre rayonnage cantilever selon les règles de l'art.

Envie d'en savoir plus ?

Téléchargez ici les données techniques des rayonnages cantilever STILL au format PDF :

Contact

Pour plus d'informations: Contactez-nous maintenant

+32 3 360 620 0

Demande d’informations : Rayonnage cantilever

Remplissez le formulaire ci-dessous afin que nous puissions vous recontacter au plus vite.

Civilité*