Rayonnages industriels

Rayonnage à palettes

Adaptables à toutes vos exigences.

  • Accès plus facile à tous les articles
  • Meilleur contrôle de l'état de l'entrepôt
  • Capacité d'adaptation optimale à l'espace de stockage ainsi qu'au poids et à la taille des marchandises
  • Un stockage flexible et économique de marchandises diverses sur un seul rayonnage
  • Rend possible la préparation de commandes directe

Vous souhaitez stocker en entrepôt une grande variété de marchandises sur palettes ? Les rayonnages à palettes STILL ont été conçus pour vous. Assurant un accès libre et direct à chaque palette stockée et construits selon les exigences maximales de sécurité STILL, nos rayonnages à palettes offrent la meilleure solution pour les entrepôts à configuration et exigences variables. La grande flexibilité de ces rayonnages autorise des études ultra-personnalisées.

Vous souhaitez plus d'informations sur nos rayonnages à palettes afin de bien préparer votre projet ?

Télécharger des spécifications détaillées (PDF)

Contact

Pour plus d'informations: Contactez-nous maintenant

+32 3 360 620 0

Remplissez le formulaire ci-dessous afin que nous puissions vous recontacter au plus vite.

Demande d’informations : Rayonnages á palettes

Civilité*

Configurations typiques de rayonnages à palettes

Les rayonnages à palettes de STILL permettent de réaliser trois grandes configurations-types d'entrepôt : allées larges, allées standard et étroites.

Rayonnages à palettes

Entrepôt à allées larges

La configuration de palettier la plus répandue est l'entrepôt à allées larges. Cette configuration autorise en effet le plus grand choix de chariots pour la desserte des rayonnages : frontaux, chariots à mât rétractable ou préparateurs de commandes. Les niveaux inférieurs peuvent même être facilement desservis à l'aide de simples transpalettes ou gerbeurs électriques.

  • Une solution économiquement avantageuse
  • Desserte simple avec des chariots de manutention et magasinage standards
  • Possibilité de préparation de commandes manuelle au niveau du sol
découpe-rayonnage-allée-étroite
découpe-rayonnage-allée-large

Entrepôt à allées étroites / à grandes hauteurs

Un entrepôt à allées étroites offre l'avantage de maximiser les surfaces de stockage. La desserte s'effectue habituellement à l'aide de chariots tridirectionnels au sol ou tridirectionnels à nacelles élevables, utilisables aussi bien pour les préparations de commandes que pour les opérations de stockage-déstockage. En raison des grandes hauteurs de levée nécessaires, les entrepôts à grandes hauteurs ne peuvent être desservis par des chariots standards.

  • Optimisation totale de l'espace de stockage, en surface comme en volume
  • Idéal pour grand nombre d'articles avec des mouvements de stock moyens à élevés
  • Préparation des commandes directement sur la zone de stockage (sans transfert)

Structure d'un palettier

Un rayonnage à palettes est composé de montants (ou « échelles ») et de traverses Chaque échelle est solidement fixée au sol avec des boulons d'ancrage. Les traverses sont ensuite accrochées au châssis formé par les échelles. Le type et l'épaisseur des profilés sélectionnés varient en fonction de la charge maximale prévue.

Naturellement, ces spécifications intègrent également les normes applicables au niveau du site d'installation en association avec le cahier des charges de sécurité des rayonnages à palettes STILL.

Tout un choix d'accessoires en option assure en outre une sécurité adaptée à chaque situation et une flexibilité optimale. Des protections anti-collisions sur les montants et des barres de fond anti chute assurent par exemple une sécurité maximale au quotidien. Différents équipements spécialisés augmentent encore la flexibilité d'utilisation des rayonnages à palettes STILL.

Rayonnages industriels Rayonnages à palettes

Composants d'un rayonnage à palettes

Rayonnages industriels Rayonnages à palettes

Échelles de rayonnages

La structure de base d'une échelle de rayonnage se compose de deux montants verticaux, eux-mêmes stabilisés par des barres horizontales et diagonales. Les échelles sont assemblées et fixées par boulonnage. Afin de minimiser les coûts de transport, l'assemblage est effectué sur place.

Rayonnages industriels Rayonnages à palettes

Entretoises

Des entretoises relient chaque paire de rangées de rayonnages, les maintenant à distance fixe les unes des autres. Pour les rayonnages équipés de système anti-incendie, les entretoises sont également utilisées pour la fixation des canalisation sous pression desservant les buses Sprinkler.

L'écart à respecter entre les rangées de rayonnages est dicté par des normes et réglementations variant en fonction des sites (par ex. la norme anti-incendie BG en Allemagne). Ainsi, pour des europalettes sans débord de charge, l'écart standard est de 200 mm. Cet écart peut être adapté à des besoins particuliers – par ex. en cas d'installation d'un système anti-incendie ou pour des palettes avec charges débordantes.

Lisses

Les lisses sont généralement composées d'un profilé en caisson avec, soudé à chaque extrémité, un connecteur d'ancrage en forme de crochet qui vient s'emboîter sur les montants des échelles. Une travée est formé de deux lisses (avant et arrière) reliant entre elles deux échelles de rayonnage. C'est sur cette paire de lisses que sont déposées les palettes stockées dans le rayonnage. La hauteur de pose des lisses est réglable individuellement en fonction des hauteurs souhaitées dans le rayonnage.

Rayonnages industriels Rayonnages à palettes

Principaux équipements auxiliaires pour rayonnages à palettes

Platelages

Afin de rendre l'utilisation de vos rayonnages la plus flexible possible, nous vous offrons différentes variantes de platelages. Toutes les variantes existent en deux types d'exécutions : posée ou insérée. Il existe par exemple des platelages en aggloméré d'une épaisseur jusqu'à 38 mm. Des caillebotis sont également disponibles – en configurations dimensionnées, comme les planchers grillagés, selon la charge à supporter. Nous sommes à votre disposition afin de vous aider à choisir la configuration la mieux adaptée à chacune de vos applications.

Protection des pieds d'échelles

Différentes options existent pour protéger les échelles de dommages éventuels. Il faut bien distinguer deux types de protections : celles couvrant l'extrémité frontale de chaque rangée et celles à installer à l'intérieur des allées de travail.

Protection des extrémités d'échelles en entrée d'allée

La protection minimale requise consiste en l'installation d'une cornière d'angle à chaque entrée d'allée. En Allemagne, par exemple, la réglementation BGR 234 exige une protection d'une hauteur d'au moins 300 mm, fixée au sol indépendamment du rayonnage. Une alternative à cette protection des angles consiste en une barre frontale protégeant l'ensemble des montants du rayonnage. Cette barre est montée sur les faces frontales des échelles et se poursuit sur toute la profondeur de chaque allée. Il en existe différentes exécutions disponibles – en particulier avec une partie centrale en acier ou en bois. STILL privilégie en règle générale l'acier car ce matériau est plus stable. L'avantage du bois reste tout de même son remplacement facile en cas de dommages.

Rayonnages industriels Rayonnages à palettes