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13.10.2020

RX60-35/50 de STILL… Les poids lourds prennent le virage électrique !

Des chariots électriques pour toutes les applications ? Le RX 60 affiche désormais des performances, une disponibilité et une ergonomie surclassant ses équivalents thermiques — mais sans émissions polluantes.

Que ce soit pour l’industrie (agro-alimentaire, automobile, verre, bois…), pour la papèterie ou les boissons …, les chariots doivent supporter des charges lourdes dans des contraintes environnementales difficiles (poussière, humidité, froid…). Le renforcement des normes et directives limitant les émissions polluantes pousse les entreprises à se tourner de plus en plus vers l’utilisation de chariots électriques. Afin de répondre à cet enjeu, STILL vient de lancer sur le marché le RX60 d'une capacité de 3,5 à 5,0 tonnes pour transporter de lourdes charges aussi bien en intérieur qu’en extérieur, avec la puissance d’un thermique et les avantages de l’électrique.


Le nouveau RX 60-35/50, associe deux puissants moteurs de traction de 80 volts et des fonctions de commande précises et progressives. Au sein de cette série, les clients peuvent choisir parmi sept versions différentes avec un centre de gravité de la charge de 500 mm ou de 600 mm. Chaque configuration peut être livrée au choix avec une batterie au plomb traditionnelle ou avec lithium-ion. Pour toutes les capacités de charge, une version hautes performances est disponible, offrant, pour les applications exigeantes, plus de puissance et d’accélération.

Une motorisation puissante et une énergie toujours disponible pour un rendement optimal
Afin de produire un rendement et des capacités en rampe égalant celles des chariots thermiques, STILL a développé un concept d’entraînement qui se compose de deux puissants moteurs asynchrones avec refroidissement actif dans l’essieu avant. Sur la variante hautes performances, deux moteurs de 11 kW fournissent encore plus de puissance. Ces moteurs augmentent la puissance de 46 % par rapport au modèle précédent. Le RX60 est équipé d’un différentiel électronique qui gère indépendamment les roues motrices et qui permet d’améliorer la motricité et la maniabilité du chariot. Son refroidissement actif en fonction des besoins permet une stabilité thermique élevée même lors des utilisations intensives : des ventilateurs robustes, sans entretien et thermorégulés refroidissent les composants étanches de l’électronique ainsi que les moteurs de levage et de traction, le tout sans nécessiter de filtres (du fait de l’étanchéité et de l’absence d’émissions polluantes).
Grâce à sa faible consommation et à une capacité de batterie de 930 Ah (59,5 kWh) ou dans la version lithium-ion jusqu’à 118,4 kWh, le RX 60-50 peut être utilisé en continu sur deux postes et plus sans aucune recharge intermédiaire. Et s’il faut changer la batterie, la porte d’accès latérale en acier de 4 mm d’épaisseur peut très facilement être ouverte à 180 degrés vers l’arrière. La batterie peut être remplacée par une seule personne à l’aide d’un simple transpalette électrique. Résultat : d’importantes économies sur tous les plans : espace, temps, énergie et ressources. En option, un chargeur embarqué peut être intégré au chariot pour des recharges intermédiaires rapides et simples en cours d’utilisation, offrant un maximum de flexibilité.

Disponibilité, ergonomie et sécurité
Le RX 60 n’est pas seulement plus dynamique et plus rapide, atteignant 20 km/h, il se distingue également par sa grande autonomie. Quelle que soit l’application, il est très réactif grâce à son mode de démarrage rapide et à son frein de stationnement automatique. L’ordinateur de bord à interface intuitive STILL Easy Control permet au chariot d’être opérationnel en quelques secondes : le conducteur bénéficie en un coup d’œil d’une vue d’ensemble claire et pratique de tous les paramètres de performances et de toutes les informations pertinentes.

La visibilité à travers le mât et le contrôle visuel panoramique de l’environnement sont primordiaux pour la sécurité du cariste. Plus la capacité d’un chariot est importante, plus il est difficile de conserver une bonne visibilité sur la charge. Mais le RX 60 fait sensation à ce niveau par sa structure frontale surbaissée et le positionnement bien étudié de ses commandes et de son display. Son mât à profil optimisé ouvre un champ de vision extra-large sur les charges transportées comme sur la périphérie du chariot.
Le RX 60-35/50 bénéficie également de toutes les avancées en termes de confort et de sécurité. La cabine conducteur offre 16 mm d’espace au toit de plus que son prédécesseur et peut accueillir des chaussures de sécurité jusqu’à la pointure 50 avec une totale liberté de mouvement. Pour plus de sûreté et de confort lors de la montée et de la descente, le marchepied d’accès à bord a été élargi et pourvu d’un rebord antidérapant. Le capot batterie de forme ergonomique contribue également au confort : même avec le siège reculé au maximum, les mollets des caristes de grande taille n’entrent pas en contact avec la tôle. Quant au positionnement des pédales, il a lui aussi été encore amélioré afin de moins solliciter les chaînes musculo-squelettiques inférieures en permettant une transition fluide et rapide entre accélérateur et frein.

La gestion intelligente de l’énergie
Choisir le « bon » chariot élévateur aujourd’hui englobe désormais des enjeux qui vont bien au-delà de la simple recherche d’une capacité de charge adéquate et de la marque « la plus performante ». Il s’agit plutôt d’inscrire chaque nouvel équipement dans les paramètres de logistique interne de l’entreprise de manière à créer de la valeur ajoutée dans un monde toujours plus réglementé et, en même temps, de plus en plus concurrentiel. Le choix du bon système d’énergie joue dans un tel contexte un rôle majeur.

Outre les batteries plomb-acide, technologie éprouvée et bien implantée, les batteries lithium-ion occupent une place de plus en plus importante : répondant à une politique européenne visant à réduire radicalement les émissions de CO2 des véhicules utilitaires lourds et chariots industriels à un horizon 2030, ces batteries préservent les ressources tout en augmentant l’efficacité de l’ensemble des systèmes. Avec la technologie Li-on, tous les indicateurs sont… au vert : durabilité, disponibilité permanente des chariots, recharges intermédiaires rapides !

En plus de sa vivacité, de sa maniabilité et d'un grand plaisir de conduite, ce chariot élévateur électrique compact impressionne par un rendement opérationnel et une disponibilité supérieure à ses équivalents thermiques et cela sans aucune émission polluante. STILL ouvre ainsi de nouvelles perspectives d’équipement pour un nombre croissant d’entreprises que ce soit en termes de performances, de coûts, de préservation de l’environnement ou d’efficacité d’utilisation.
Le marché du chariot élévateur électrique était déjà devenu plus important que celui du thermique. Avec cette nouvelle génération d’appareils l’écart risque encore de se creuser !