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26.09.2019

Avebe passe aux chariots élévateurs électriques STILL

Avebe, à Ter Apelkanaal, a fait le premier pas vers le passage total des chariots à combustion aux chariots électriques. Les objectifs sont une efficacité accrue, la durabilité et des conditions de travail optimales. STILL Intern Transport fournit la nouvelle flotte, y compris FleetManager, afin de pouvoir mettre les points sur les i et les barres sur les t. Avebe vise une sensibilisation optimale au transport interne.

Avebe à Ter Apelkanaal a fait le premier pas vers la conversion totale des chariots à combustion à l'électricité. Les objectifs sont une efficacité accrue, la durabilité et des conditions de travail optimales. STILL Intern Transport fournit la nouvelle flotte, y compris FleetManager, afin de pouvoir mettre les points sur les i et les barres sur les t. Avebe vise une sensibilisation optimale au transport interne. 

En presque 100 ans, Avebe est devenue une entreprise qui fournit des produits à base de pommes de terre féculières dans le monde entier. Au sein de cette production, le transport interne était plus ou moins une évidence. Après tout, il faut des chariots élévateurs pour déplacer des palettes et d'autres charges, et l'entreprise les a achetés à l'échelle régionale. "Comme nous avons parcouru des distances considérables tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, il s'agissait principalement de chariots au GPL", explique Jelle-Marten de Vries, responsable de la logistique. "Si un ou plusieurs chariots devaient être remplacés, une proposition d'achat était faite et le changement était organisé. Avec le remplacement imminent de 22 chariots, nous avons examiné ce processus et étudié comment nous pouvons le faire plus efficacement et accorder plus d'attention aux aspects qui sont importants pour nous, tels que la durabilité et la sécurité".

Questions passionnantes

Le réexamen à Avebe a été en partie le résultat d'une visite spontanée du directeur de compte de STILL Albert Gort quelque deux ans plus tôt. "Albert nous a posé des questions telles que "Que faites-vous exactement des chariots élévateurs, à quoi ressemblerait la flotte idéale et pourrait-on l'améliorer et la rendre plus efficace ? Rudy Welling, employé de Outgoing Goods in.  : "Nous avons pris ces questions au sérieux et, en même temps que les achats, nous nous sommes demandés ce qui était disponible sur le marché. En plus de STILL, nous avons demandé à trois autres fournisseurs de nous fournir les meilleurs conseils possibles. Les points clés étaient la durabilité, la transparence, la fourniture de services et l'innovation. Tant en ce qui concerne les chariots eux-mêmes que l'ensemble de l'organisation du service." 

Ne pas choisir dans une brochure

Avebe s'est concentré avec cette approche sur le remplacement d'un premier groupe de 22 chariots d'une capacité de levage comprise entre 1,5 et 3 tonnes. L'objectif était de passer entièrement à la conduite électrique, car cela s'est avéré faisable et souhaitable. "Vous n'achetez pas ces chariots à partir d'une brochure, mais vous voulez les voir, les sentir et les conduire", explique Jelle-Marten. Cela ne se fera pas en "mettant un chariot de démonstration au coin de la rue". Nous voulions vraiment tester un chariot approprié, avec un conseil tout aussi approprié pour les chariots des autres services et les accessoires nécessaires. Ces questions ont déjà conduit à des différences considérables entre les différents fournisseurs."

Meilleurs résultats pour STILL

Après une comparaison approfondie, également de l'organisation et des possibilités de service, le choix s'est porté sur une nouvelle flotte de STILL Intern Transport. Il concerne 22 chariots, dont les 16 premiers ont été livrés. Quatre RX50-15 sont spécialement conçus pour être utilisés dans l'industrie alimentaire (VMF), 15 RX60-25, deux RX60-30 avec pince rotative et attaches de type "push pull" et un RX15-50 pour le département technique. Le contrat de service complet (Operational Lease) est également un modèle pour l'avenir. 

Alko Scholtens, ingénieur de service de STILL, est disponible sur place tous les jeudis et peut être appelé rapidement si nécessaire. Le service et l'entretien des batteries ont également été pris en compte afin de compléter l'ensemble du service. Avebe n'a rien à craindre. 

Fonctionnement uniforme

Pour travailler en toute sécurité et en toute sérénité, les différents chariots STILL disposent de tous les mini-leviers nécessaires. En outre, l'équipement souhaité varie selon les applications. Il y a des cabines fixes et des chariots avec une vitre avant et arrière, des déports latéraux, des dispositifs de réglage des fourches, un éclairage complet et des crochets de remorquage pratiques. Les chariots VMF sont équipés d'un film anti-bris pour les vitres de la cabine et l'éclairage, ainsi que d'une huile biodégradable.

"Nous passons maintenant à la gestion de la flotte afin de mieux prendre le pouls de nos transports internes," déclare Rudy Welling. "FleetManager 4.x mesure les heures, le déploiement, la vitesse, l'autorisation, les chocs, l'utilisation de la batterie et veille à ce que les feux et les balises soient toujours allumés. La flotte est encore trop récente pour tirer des conclusions à ce stade, mais nous avons certainement trouvé des éléments précieux que nous pouvons régler par conducteur."

STILL a équipé les propres cartes d'entreprise d'Avebe d'un transpondeur pour se connecter aux chariots. Ainsi, seuls les chauffeurs conduisent les chariots auxquels ils ont effectivement accès et la sécurité est garantie.

En résumé, nous avons vécu l'ensemble du processus comme très agréable et professionnel", déclare Jelle-Marten de Vries. "Nous avons maintenant une flotte d'une seule main, selon des accords clairs dans un seul accord. Nous allons bientôt dire au revoir à notre propre installation de réservoirs de GPL, qui est un problème de sécurité moins présent sur le site. Grâce à notre propre système de cogénération, nous disposons de beaucoup d'énergie pour charger les batteries, ce qui permet de réaliser des économies plus qu'intéressantes. Pour le reste, c'est à STILL de montrer ce dont ils sont capables."