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22.04.2021

Plus de puissance pour Danfoss : entrepôt automatique assisté par l'IA

Secteur : Technologie de chauffage et de refroidissement

Activité : 27 000 employés répartis dans 100 pays. 71 sites de production dans plus de 20 pays.

Défi : Environ 2.000 articles sur environ 8.800 palettes.

Solution : Magasin automatique en combinaison avec trois chariots de manutention automatisés de série (MX-X et EXV), y compris l'installation de tous les composants du système. Solution iGo insights basée sur le cloud pour l'optimisation du système. Un système innovant d'alerte de proximité à distance (ELOshield) protège les piétons des chariots qui arrivent en sens inverse.

Pour le nouvel entrepôt de production de Danfoss Power Electronics A/S à Danish Tinglev, STILL a livré une combinaison parfaitement étudiée de trois chariots de manutention automatisés de série (MX-X et EXV), y compris l'installation de tous les composants du système. Les systèmes ont été optimisés via le cloud à l'aide de l'outil intelligent iGo insights et, grâce au système d'alerte de proximité, les piétons sont protégés de manière optimale contre les chariots en approche.

Bien équipé pour le futur

Après avoir étendu sa gamme de variateurs de fréquence pour les commandes de moteurs électriques, Danfoss a constaté que ses entrepôts de production manuelle de Gråsten et de Kliplev atteignaient les limites de leur capacité. Martin Rosengreen Jessen, superviseur de la production Danfoss au nouvel entrepôt de Tinglev, déclare : "Notre objectif était d'augmenter notre capacité en fusionnant les entrepôts avec un système de stockage automatisé. Pour nous donner la flexibilité dont nous avons besoin pour l'avenir, nous avons choisi le système iGo de STILL avec des chariots de manutention automatiques. Et grâce au contrat de location avec services complets, nous garderons un œil sur les coûts d'entreposage pendant les six prochaines années."

Dans l'entrepôt automatisé, les interfaces entre les systèmes de convoyeurs de palettes et les AGV (Automated Guided Vehicles) sont situées dans les zones d'entrée et de sortie. Selon l'analyse ABC, environ 2 000 articles différents sont stockés sur environ 8 800 palettes. L'entrepôt est actuellement divisé en deux zones : d'un côté un entrepôt entièrement automatisé avec des allées très étroites et de l'autre une section d'entrepôt semi-automatisée. Les allées étroites pour le MX-X sont entrecoupées d'allées plus larges pour la préparation manuelle des commandes sur les deux dernières rangées des rayonnages de sept mètres de haut.

Un stockage efficace

Grâce au nouvel entrepôt automatique, les livraisons quotidiennes par camion au hall de production de Gråsten, situé à proximité, peuvent avoir lieu toutes les trois heures, cinq jours par semaine. "Le gain de temps est phénoménal. Cela est dû en partie au système de stockage centralisé, mais le facteur le plus important est l'automatisation de notre entrepôt de production, que nous exploitons 24 heures sur 24", explique Martin Jessen. Comme les activités de production se concentreront sur de nouvelles séries de produits, les besoins de l'entrepôt de Tinglev seront également différents à l'avenir. Les articles seront livrés sur des palettes complètes et expédiés de la même manière. Comme l'explique Henrik Rosendahl Laursen, Warehouse & ; Distribution Consultant chez Danfoss Distribution Services : "Dans un avenir proche, la préparation de nos commandes se fera de moins en moins manuellement, car nous nous dirigeons vers l'automatisation. Notre nouvel entrepôt est parfaitement préparé pour cela, car nous avons tenu compte de l'évolutivité dans la planification méticuleuse du nouveau concept. Dans les larges allées où nous emballons actuellement les pièces de production manuellement sur des palettes, nous pourrons placer des racks supplémentaires pour la préparation automatisée des commandes."" Ole Lambrecht, chef de projet pour STILL DANMARK à Kolding, souligne les avantages de l'évolutivité de l'entrepôt : "Avec des AGV supplémentaires, nous pouvons répondre rapidement et de manière flexible à des demandes de capacité plus grandes à l'avenir. Pour les applications spéciales, comme le passage à la gestion automatisée des entrepôts, nous pourrons toujours utiliser nos AGV manuellement."

Automatisation à la demande

Les chariots de manutention de la série STILL sont équipés du kit d'automatisation iGo pour une automatisation conséquente du flux de matériaux. Des composants, des contrôleurs et des interfaces identiques s'assemblent pour créer un AGV performant en un rien de temps. Les composants suivants sont installés :

  • scanner laser pour la navigation des chariots
  • boîtier d'automatisation du système de direction - reçoit les instructions de conduite du système de pilotage
  • clignotants/ indicateurs de direction - indiquent le sens de déplacement du chariot
  • scanner laser de sécurité pour la surveillance à 360 degrés des chariots et la protection des personnes
  • une interface utilisateur avec écran ou touch screen
  • Bouton d'arrêt d'urgence sur le mât de levage et l'écran.

Un capteur approprié est installé sur toutes les fourches de l'AGV pour assurer une détection précise des palettes. Parallèlement, une combinaison soigneusement sélectionnée de technologies de navigation garantit que les chariots peuvent conduire de manière sûre et autonome. Les chariots MX-X sont donc utilisés de manière inductive dans les allées. En outre, tous les AGV naviguent à l'aide de scanners laser, qui mesurent en permanence la distance par rapport à des réflecteurs installés dans l'entrepôt.

Une planification et conception soignées

Un flux de matériaux entièrement automatisé avec une gamme de chariots de production en série est ce qui distingue les systèmes iGo de STILL. "En sélectionnant des technologies parfaitement adaptées les unes aux autres, nous avons pu analyser, planifier et mettre en œuvre un concept d'automatisation axé sur la demande pour Danfoss. Les facteurs les plus importants dans la décision d'établir un partenariat avec STILL ont été les délais de réponse courts par rapport aux concurrents sur le marché, tant pour la préparation de la conception et du devis que pour la mise en œuvre de l'automatisation", déclare Ole Lambrecht. Après les premières discussions en septembre 2018 et l'attribution du marché en février 2019, les équipements ont été installés entre janvier et mai 2020. Henrik Laursen ajoute que le plan au sol de la conception initiale de l'entrepôt comprenait 50 points de passage entre les AGV et les piétons. Grâce à une optimisation lors de la phase de planification minutieuse, ces points ont été réduits à cinq points de passage.

iGo insights - l'outil intelligent

Les AGV sont commandés et surveillés par un système de contrôle du transport et du trafic. Les ordres de transport sont générés par le système de gestion d'entrepôt dans l'hôte SAP et transmis au système de contrôle. Une énorme quantité de données précieuses est ainsi générée 24 heures sur 24 et utilisée pour effectuer une analyse approfondie de l'entrepôt automatisé et de ses processus dans une perspective de haut niveau dans le serveur cloud de Microsoft. Avec iGo insights, STILL propose un outil d'évaluation qui filtre toutes les informations disponibles sur les processus dans le Cloud et les utilise pour établir des liens et définir des recommandations spécifiques. Henrik Laursen, consultant en entrepôts, déclare : "Cela nous permet d'optimiser davantage la disponibilité et les performances de notre système."

Cet outil intelligent utilise le principe de l'apprentissage automatique pour améliorer les performances du système. Toutes les données collectées par le système de contrôle sur une longue période de temps sont téléchargées sur le Cloud pour être évaluées. Ces données sont ensuite accessibles en ligne à tout moment via le portail web crypté. Aucune infrastructure ou matériel local n'est nécessaire.

Le software assisté par l'IA reconnaît les structures dans ce flux de données, calcule les probabilités et permet une action proactive, par exemple en planifiant la maintenance ou les réparations. Des chiffres clés sur les temps de réponse, la densité du trafic, l'utilisation et les temps d'arrêt sont également utilisés à des fins de surveillance, et des informations quotidiennes sur les tendances et les anomalies sont utilisées pour planifier pour le futur. iGo insights est disponible sur toutes les interfaces web pour les ordinateurs de bureau et les terminaux mobiles. Il peut également être utilisé pour accéder à plusieurs sites.

Concept de service intelligent

iGo insights enregistre tous les mouvements de chariots sous forme de "heat maps" afin d'identifier et d'optimiser les goulets d'étranglement en termes de capacité. Une fonction de playback permet de localiser les erreurs avec précision en examinant le comportement des chariots et des systèmes. Comme l'explique Ole Lambrecht, "les erreurs du système peuvent être immédiatement résolues par télémaintenance. Si une panne survient sur un AGV, STILL Service intervient dans l'heure. Les codes d'erreur sont affichés sur l'écran de l'AGV, lus par l'équipe de service et immédiatement rectifiés. Cela élimine la nécessité d'un atelier de réparation sur place, ce qui réduit encore les coûts."

Système d'alerte de proximité

Le système d'alerte de proximité (ELOshield) se compose de plusieurs éléments qui communiquent entre eux par radio et forment ensemble un système d'alerte tout-en-un. Lorsqu'un chariot rencontre un piéton, le module stationnaire détecte l'approche et envoie un signal visuel et sonore. En cas de danger, le chariot freine même. Chaque chariot élévateur se voit automatiquement attribuer un réglage de vitesse lors de l'entrée et de la sortie des allées. Les allées où les commandes sont préparées manuellement sont des zones interdites aux AGV. Le module stationnaire offre une meilleure protection pour les personnes et contre les collisions. Il est également possible de fixer une limite de vitesse pour des zones particulières. Lors de la préparation manuelle des commandes, les AGV sont bloqués dans l'allée de l'autre côté de cette zone de stockage pour stocker ou récupérer une palette. Cela permet d'éviter tout risque d'accident lors du ramassage.

Résumé

Grâce à son évolutivité, l'entrepôt automatisé STILL iGo de Tinglev réagit de manière très souple aux pics de chiffre d'affaires. C'est un Martin Jessen satisfait qui a le dernier mot : "Notre nouvel entrepôt a déjà relevé le défi. Pendant le fonctionnement de l'entrepôt, nous avons pu utiliser le MX-X pour régler manuellement les rayonnages pour le travail automatique, une allée à la fois. La première analyse a déjà montré une réduction des coûts d'environ 20%." L'entrepôt de Tinglev est un véritable projet de référence, car Danfoss construit actuellement un centre de distribution moderne à Rødekro avec la même technologie STILL. Le centre est conçu pour un fonctionnement automatisé avec 12 camions MX-X et 5 EXV.