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26.09.2019

Zehnder améliore son climat de travail avec STILL

Les trains de marchandises augmentent l'efficacité de l'approvisionnement des postes de travail. Grâce à la mise en service de deux trains de marchandises STILL, le groupe Zehnder Zwolle a pu améliorer considérablement l'efficacité de l'approvisionnement des postes de travail. Le nombre de mouvements de transport a été réduit de pas moins de 66 %, ce qui, entre autres, a encore amélioré la sécurité sur le lieu de travail.

Avec la mise en service de deux trains de marchandises STILL, le groupe Zehnder de Zwolle a pu améliorer considérablement l'efficacité de l'approvisionnement des postes de travail. Le nombre de mouvements de transport a été réduit de pas moins de 66 %, ce qui, entre autres, a encore amélioré la sécurité sur le lieu de travail.

Le groupe Zehnder Zwolle travaille intensivement et avec succès depuis de nombreuses années sur des solutions sophistiquées pour le climat intérieur. La qualité de l'air intérieur et le confort des personnes dans leur environnement de vie, d'habitation et de travail sont au centre des préoccupations des fabricants de systèmes de ventilation d'air et de récupérateurs de chaleur. Même lorsqu'il s'agit du climat de travail dans sa propre usine de production à Zwolle, Zehnder ne va pas sans dire. C'est ce qui ressort de la récente mise en service de deux trains de marchandises STILL.

Nécessité d'amélioration

In Zwolle Zehnder dispose de 18 stations de production en forme de U. A l'intérieur d'une telle cellule en U, les commandes sont assemblées. À l'extérieur, les composants nécessaires sont livrés. Le réapprovisionnement des stocks de travail se faisait autrefois en grande partie sur le dos des conducteurs de chariot à mât rétractable. Huisman : "Ils ont vérifié quels stocks devaient être reconstitués à quel poste de travail. Il n'y a pas eu de processus clair et presque pas de vue d'ensemble. De plus, il y avait beaucoup de conduite à vide, de transports inutiles. En bref : il pourrait et devrait être plus intelligent, plus facile et plus efficace."

Choix réfléchi

Après une étude approfondie et un processus de sélection minutieux, le fabricant a décidé de mettre en service deux tracteurs électriques STILL CX-T et huit remorques à structure B. "Tout d'abord, nous avons fait une analyse des données pour la demande de réapprovisionnement," poursuit Huisman. "Cela a montré que le nombre de mouvements de transport pouvait être réduit de manière drastique si nous passions à un système de traction. Un premier test avec un tel concept d'attraction a souligné ce résultat."

Nous avons ensuite examiné les possibilités de compléter le nouveau concept. Zehnder utilisait déjà des dolly's sur lesquels les palettes étaient placées. "Quatre-vingt pour cent de notre volume est sur un tel chariot. Du point de vue de l'investissement, nous voulions donc intégrer ces chariots dans la nouvelle approche", explique M. Huisman. Le chef de projet s'est intéressé à un concept de train de marchandises. En partie parce que les dolly's sont équipés de quatre roues pivotantes. Après tout, un système "suivant" - dans lequel les dolly's servent de remorque - se met en place.

Routes plus efficaces

Zehnder a approché trois parties pour une démonstration et a demandé à ses opérateurs d'évaluer les concepts sur, entre autres, le comportement de direction, le suivi de la remorque, le fonctionnement et le confort. D'après cette évaluation, STILL est arrivé en tête.

"En outre, STILL était la seule entreprise capable de fournir à la fois un cadre E et un cadre B", ajoute M. Huisman. "Un cadre B permet de faire monter et descendre les chariots des deux côtés de la remorque. Cela nous permet de conduire plus efficacement. Pour chaque tour de ravitaillement, nous devrions conduire un cadre E d'environ 140 mètres supplémentaires."

STILL s'est également révélé être le seul fournisseur à proposer une solution pour le triple chargement des remorques. Ainsi, les dolly's d'une taille de 800 x 600 mm peuvent également être inclus dans le milkrun. 

Plus d'avantages

À ce jour, 11 des 18 postes de travail ont été approvisionnés par des trains de marchandises. "Les autres gares fonctionnent différemment et il n'y a aucun avantage à approvisionner les trains", dit Huisman. L'entrepôt a été transformé en "supermarché", où les commandes de réapprovisionnement sont collectées et placées sur les remorques.

Grâce aux trains de marchandises, l'approvisionnement des postes de travail est devenu considérablement plus efficace. Avec l'augmentation du volume de production, un plus grand nombre de postes de travail est fourni par un seul opérateur, alors qu'auparavant, il fallait deux employés ou plus.

"Le nombre de mouvements de transport a été réduit de pas moins de 66 %. Et comme il y a moins de chariots sur les routes, la sécurité au sol a augmenté. Il y a aussi plus de paix et de tranquillité et une meilleure vue d'ensemble. Et le travail est désormais effectué de manière structurée. Cette clarté permet à chacun de compléter les postes de travail", conclut Huisman.