Choisissez une autre langue pour afficher le contenu correspondant à votre région:

Le Robot Mobile Autonome prête main-forte

Boite palette adaptable

La logistique est dynamique. Et ce dynamisme pose de plus en plus de défis aux entrepreneurs : l'évolution des marchés, l'essor du commerce électronique, le manque de main-d'œuvre - comment faire fonctionner l'exploitation ? La réponse est de plus en plus recherchée dans l'automatisation et la robotisation. Le Robot Mobile Autonome (RMA) semble offrir une solution dans de nombreux cas.

La logistique est dynamique. Et cette dynamique confronte de plus en plus les entrepreneurs à des défis : des marchés changeants, un commerce électronique en pleine expansion, un manque de main-d'œuvre - comment faire fonctionner l'exploitation ? La réponse est de plus en plus recherchée dans l'automatisation et la robotisation. Le Robot Mobile Autonome (RMA) semble offrir une solution dans de nombreux cas.


Qu'est-ce qu'un Robot Mobile Autonome ?

Un RMA est un transporteur de charge mobile, compact, rapide et contrôlé par ordinateur, qui navigue "naturellement". Grâce à des technologies intelligentes telles que la SLAM (Simultaneous Localization And Mapping - ou localisation et cartographie simultanées) et les caméras, le robot compare en permanence son environnement actuel avec l'environnement virtuel chargé dans l'ordinateur de bord. Un RMA fonctionne de manière totalement indépendante et est capable de s'adapter à son environnement.

Quelles tâches un RMA peut-il prendre en charge ?

Les robots mobiles autonomes sont déjà utilisés dans divers secteurs, par exemple pour l'approvisionnement en pièces dans les environnements de production, dans la logistique, dans les processus d'exécution des commandes et dans le commerce en ligne. Les possibilités d'application semblent infinies. Souvent, le travail a un caractère répétitif, est peu ergonomique ou simplement peu sûr pour être effectué par des personnes (pendant une longue période).

Comment cela se traduit-il dans la pratique ?

Les RMA assurent un transport horizontal, selon le principe dit de la "sous-charge". Le robot se déplace sous un porte-charge, qui est ensuite soulevé et transporté jusqu'à sa destination et y est placé. Différents supports de charge sont possibles et la capacité peut atteindre 1 500 kg. Les charges peuvent également être transportées directement sur le véhicule et les RMA peuvent être reliés de manière flexible à diverses stations de stockage et de transfert.

Quels sont donc les avantages d'un RMA ?

Les avantages sont nombreux. Les robots mobiles permettent d'optimiser l'utilisation de l'entrepôt ou de l'environnement de production. Les mètres de marche inutiles et inefficaces et les erreurs sont réduits, tandis qu'une productivité élevée est possible. En outre, le concept est évolutif et flexible. L'infrastructure requise est minimale et toute modification peut être réalisée rapidement et facilement. Les robots intelligents se frayent également un chemin sans problème dans les environnements où travaillent de nombreuses personnes. Aucune sécurité supplémentaire n'est nécessaire pour garantir un espace de travail sûr. En outre, les coûts d'exploitation et de maintenance sont relativement faibles.

Et qu'est-ce que cela signifie pour les employés ?

C'est précisément parce que le RMA effectue souvent des tâches répétitives que le travail des employés devient plus varié et plus agréable. Le robot prend également en charge les tâches dangereuses ou moins ergonomiques. Les employés peuvent donc se concentrer sur les tâches qui font vraiment la différence. Cela fait du RMA le collègue idéal sur le lieu de travail à bien des égards.


Voici une illustration du fonctionnement d'un RMA :


Commentaires

Pas de commentaires

Abonnez-vous au blog !

Soyez au courant dès qu'un article est publié. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.

Politique de protection des données
This site is protected by FriendlyCaptcha and the Friendly Captcha Privacy Policy applies.