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Ne laissez plus les chariots élévateurs se renverser

Ne laissez plus les chariots élévateurs se renverser

Une réalité qui donne à réfléchir : chaque année, il y a encore un nombre important d'accidents impliquant des chariots élévateurs renversés. Cependant, avec les bonnes précautions, beaucoup de ces accidents peuvent être évités. Un examen approfondi des causes - et des solutions appropriées.

Bien qu'à première vue les chariots industriels semblent être des assistants encombrants et lents, ils représentent une puissance et un poids considérables. Un chariot élévateur pèse en moyenne trois fois le poids d'une voiture, mais peut tout de même rouler à environ 20 kilomètres par heure. Avec cette puissance, il peut littéralement démolir n'importe quel mur. De plus, les freins sont à l'avant, mais le contrepoids est à l'arrière. Cela rend les manœuvres difficiles. Et : un chariot élévateur ne se contente pas de rouler - il est équipé de manière responsable, souvent avec une charge lourde.


Quel est le montant annuel des dommages causés par les accidents de chariots élévateurs ?

Il est difficile de les chiffrer, mais les dégâts annuels sont immenses. Rien d'étonnant à cela : rien qu'aux Pays-Bas, des centaines d'accidents impliquant des chariots élévateurs, des transpalettes ou d'autres chariots industriels se produisent chaque année. Les accidents dits de basculement sont toujours à l'origine des accidents les plus graves et parfois même mortels. Ce chiffre est resté étonnamment constant ces dernières années - même en 2020, lorsque le nombre d'accidents du travail déclarés a chuté d'environ 18 % en raison des restrictions liées à la pandémie. En moyenne, il y a cinq décès par an aux Pays-Bas. Dans les autres pays, les chiffres sont relativement similaires - environ 90 décès par an aux États-Unis et 10 en Allemagne.

Le préjudice est difficile à calculer, car il comporte généralement plusieurs facettes : d'une part, il y a les coûts pour les dommages matériels, ou pour les réparations - mais l'absence des employés pour cause de maladie peut également faire varier les chiffres. Un accident du travail dans l'entrepôt coûte en moyenne 1 000 euros par jour rien qu'en frais de personnel. Cela ne comprend même pas les coûts des livraisons ratées, des retards ou de l'atteinte à l'image de l'entreprise.

Combien de ces accidents auraient pu être évités ?

Certainement la grande majorité, disent les experts. Sur la base des statistiques, il est assez facile de déterminer la cause d'un accident : très souvent, il s'agit de négligence, de formation insuffisante ou d'une infrastructure mal agencée. En particulier dans les zones où le nombre de mouvements de transport est élevé, le risque de collisions par l'arrière est énorme. Il y a aussi les très modestes "chauffards" - des employés qui organisent avec arrogance des concours dans lesquels ils conduisent des chariots élévateurs alors qu'ils ne sont pas autorisés à le faire - parfois même sous l'emprise de l'alcool.


Quand et comment faire le premier pas vers une sécurité accrue des chariots élévateurs ?

Avant que le chariot élévateur ne soit en route. Les risques peuvent être réduits par une formation approfondie et une analyse critique des points dangereux dans l'entrepôt. Mais aussi, très fondamentalement, en empêchant les personnes non autorisées de conduire le véhicule. Ou qu'un chariot présentant des défauts techniques soit utilisé. Cela peut se faire au moyen de contrôles préalables à l'embauche, c'est-à-dire de systèmes qui obligent le conducteur à se soumettre à un contrôle de sécurité, à une identification personnelle, voire à un test d'alcoolémie.

Pour les opérateurs inexpérimentés en particulier, ces contrôles peuvent faciliter les opérations quotidiennes. En outre, de nombreuses causes d'accidents sont également le fait de conducteurs inattentifs ou imprudents. Comportement qui n'est pas rarement déclenché par la fatigue ou la consommation d'alcool. Ces dangers peuvent également être maîtrisés grâce aux contrôles d'accès. On peut également imaginer des profils d'utilisateurs individuels qui permettent, par exemple, aux seuls conducteurs expérimentés de stocker des marchandises à haute altitude ou de rouler plus vite lorsque cela est possible en toute sécurité. Les paramètres du chariot peuvent être adaptés aux compétences individuelles de chaque employé.


Que peut-on faire contre les excès de vitesse ?

Les systèmes modernes peuvent mesurer toute une série de paramètres via des capteurs, puis intervenir dans la conduite d'un chariot. Par exemple, en réduisant la vitesse. Si un conducteur roule de manière irresponsable sur des nids de poule ou des bosses, le capteur détecte les secousses et peut faire ralentir le véhicule sans que le conducteur puisse l'empêcher.


Comment protéger le conducteur contre les collaborateurs inattentifs ?

Les accidents ne sont pas toujours imputables aux conducteurs - il arrive aussi que les piétons s'écartent du chemin ou ne remarquent tout simplement pas les chariots élévateurs électriques qui sont silencieux. Les signaux d'avertissement lumineux ou acoustiques annoncent l'approche d'un "danger" et contribuent à prévenir les accidents. D'ailleurs, ces systèmes d'assistance peuvent également profiter au conducteur lui-même, à l'instar des capteurs d'alerte dont sont équipées presque toutes les voitures modernes. Ils sont particulièrement utiles dans les environnements où il y a beaucoup d'espace et peu de trafic. Dans les environnements plus animés, l'alarme peut se déclencher trop souvent et vous risquez d'être agacé et d'ignorer les avertissements.


Existe-t-il également des solutions globales qui répondent à plusieurs problématiques en même temps ?

Oui, il y en a. Les systèmes de sécurité à ondes radio réduisent le risque d'accident dans tout l'entrepôt. Et ils offrent des solutions intéressantes et polyvalentes. Les véhicules et les piétons, ainsi que certaines installations fixes - comme les passages et les portes - sont équipés de modules radio à cette fin. Si des véhicules ou des piétons se mettent en travers de leur chemin, les deux sont avertis. De la même manière, les conducteurs peuvent être avertis s'ils s'approchent d'un passage trop bas avec leur fourche levée. De plus, le système peut alors arrêter le chariot de manière immédiate et contrôlée. Ce qui est trop grand ne peut tout simplement pas passer.

Cela peut-il se faire sans installations compliquées ?

S'il s'agit uniquement du risque lié à l'excès de vitesse, absolument. Dans ce cas, les capteurs à ultrasons - installés sur le toit du chariot - font un excellent travail. Ceci est particulièrement utile pour la conduite à l'intérieur et à l'extérieur. À l'extérieur, le conducteur peut généralement tirer pleinement parti des performances du chariot.


Et comment éviter les accidents de basculement précédemment mentionnés ?

Également avec des systèmes d'assistance. Le problème du basculement des chariots est généralement dû au fait que le conducteur évalue mal le centre de gravité du chariot. Le "triangle de stabilité" d'un chariot élévateur à fourche est parfois difficile à comprendre, même pour les conducteurs expérimentés. Même après avoir suivi une formation, les conducteurs ne comprennent souvent pas pourquoi la stabilité de leur véhicule carré est en fait un triangle - ils se trompent dans le calcul de leur propre centre de gravité. Si vous roulez ensuite trop vite dans un virage ou si vous soulevez trop haut une charge trop lourde, vous basculez. Heureusement, ce problème est relativement facile à résoudre grâce aux systèmes d'assistance. Ceux-ci prennent en charge le calcul afin que le chariot freine automatiquement ou refuse de déployer le mât trop loin en cas de danger. Les systèmes d'assistance peuvent également supprimer les fluctuations du mât. Sous l'effet du stress, les gens font des erreurs. Et les erreurs sont humaines. On ne peut jamais éviter complètement les conducteurs inattentifs dans leur travail quotidien, mais avec les bonnes précautions, on peut très bien prévenir les accidents dangereux et coûteux.


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