Efficacité et logistique de première qualité pour les bières premium: quelque chose de spécial mijote à Weiden
Les chariots élévateurs STILL maintiennent le stock de boissons à jour
Secteur: Logistique
Entreprise: HEINEKEN Allemagne et prestataire de services logistiques Sirl
Défi: Mise en place d'un nouvel entrepôt central efficace à Weiden dans des délais serrés, en tenant compte des normes de sécurité et des fluctuations saisonnières. L'objectif était d'optimiser la chaîne d'approvisionnement dans le sud et l'est de l'Allemagne.
Solution: Modernisation complète d'un site d'entrepôt existant et équipement d'une flotte d'équipements de manutention sur mesure de STILL. La flotte est équipée de la technologie moderne lithium-ion et de systèmes spéciaux de sécurité et d'assistance.
Produits: RX 60-35, EXH-SF, RX 60-60, MX-X et systèmes de sécurité: STILL Safety Light 4Plus, HEINEKEN's FTC Protection System, reconnaissance de zone basée sur la radio et systèmes de caméras à 360 degrés.
Le producteur de boissons HEINEKEN a ouvert un deuxième entrepôt central allemand à Weiden, en Haute-Palatinat, afin de créer un système beaucoup plus efficace pour l'organisation de ses livraisons dans le sud et l'est de l'Allemagne. Le prestataire de services logistiques Sirl exploite l'entrepôt et traite jusqu'à 3 500 palettes par jour. Les livraisons sont effectuées par camion depuis les brasseries HEINEKEN en Europe et les produits sont stockés dans des entrepôts en bloc et en hauteur. Mais lorsqu'il s'agit de maximiser l'efficacité, les chariots élévateurs ultramodernes de STILL sont le véritable pivot qui assure le bon déroulement de la logistique complexe des boissons de l'entreprise. STILL fournit des chariots élévateurs électriques modernes équipés de la technologie lithium-ion, ainsi que des systèmes de sécurité et d'assistance: une combinaison qui fait de l'entrepôt un exemple de système de logistique des boissons de haute qualité, durable, flexible et prêt à faire face aux fluctuations saisonnières.
Le centre logistique HEINEKEN à Weiden, en Allemagne, est un centre d'activité. Chaque jour, des milliers de palettes de bières premium y sont traitées sur une superficie de 32 000 mètres carrés. Avec une capacité impressionnante de 150 000 palettes par an, le site approvisionne le marché du sud et de l'est de l'Allemagne.
Avec l'ouverture de cet entrepôt central ultramoderne, HEINEKEN Allemagne a franchi une étape décisive dans l'optimisation de sa chaîne d'approvisionnement. Sirl Interaktive Logistik GmbH, basée à Unterschleißheim, exploite l'entrepôt et est responsable de la manutention des marchandises pour le compte du groupe de brasserie néerlandais. Le site devient ainsi un hub logistique central pour des marques de bière de premier plan telles que Heineken, Desperados, Gösser et Birra Moretti. Bien que l'entrepôt puisse sembler être un site de stockage typique à première vue, un examen plus approfondi révèle qu'il s'agit d'un chef-d'œuvre logistique avec une multitude de pièces mobiles.
Un site avec une histoire – et un avenir
L'entrepôt situé Dr.-Kilian-Strasse a une histoire mouvementée derrière lui. Il servait initialement de centre de distribution pour un concessionnaire de pièces automobiles avant sa fermeture en 2021. Après des travaux de rénovation approfondis, le site est aujourd'hui à peine reconnaissable. "Nous avions un calendrier serré", se souvient Konrad Götz, responsable de la logistique d'entrepôt et de la production chez Sirl. "La commande de HEINEKEN est arrivée à l'été 2023, et nous devions être pleinement opérationnels le 1er janvier 2024." En fait, l'ancien centre de distribution a subi une mise à niveau complète pour l'adapter aux exigences spécifiques de la logistique des boissons.
De la brasserie à l'étagère: processus dans l'entrepôt central HEINEKEN
En ce qui concerne les opérations quotidiennes, l'entrepôt déplace jusqu'à 3 500 palettes les jours de pointe. Cela correspond à environ 100 camions entièrement chargés avec jusqu'à 140 cycles de chargement et de déchargement par jour. Les livraisons sont principalement effectuées par camion depuis différentes brasseries du groupe HEINEKEN. Les palettes livrées sont toujours déchargées par l'arrière, une approche qui permet une livraison rapide et directe au quai de chargement et qui peut être effectuée efficacement avec un équipement plus léger.
Une fois les marchandises déchargées, le processus de réception crucial commence. Chaque palette est enregistrée numériquement, inspectée visuellement et saisie dans le système de gestion d'entrepôt (qui est à son tour connecté au système central HEINEKEN), ce qui garantit une transparence totale de tous les articles dans l'entrepôt. Les marchandises sont stockées dans deux zones d'entrepôt distinctes. La plupart sont destinées au stockage en bloc, ce qui est idéal pour les chariots rapides et les délais de rotation rapides. Les articles ayant des exigences de stockage spéciales ou une rotation plus lente peuvent être stockés dans l'entrepôt en hauteur, qui compte environ 4 000 emplacements de stockage.
La manutention dans l'entrepôt varie considérablement d'une saison à l'autre. "Lorsque le soleil apparaît au printemps, nous devons doubler nos volumes en quelques jours", explique Götz. Les périodes de fêtes, comme Pâques ou Noël, nécessitent une flexibilité maximale dans la planification du personnel et des transports. Une équipe bien rodée d'employés permanents est soutenue par du personnel temporaire et saisonnier.
Le prélèvement s'effectue aussi bien sur la base de palettes complètes qu'au niveau de l'article. Les commandes clients sont traitées dans le système de gestion d'entrepôt et les articles concernés sont retirés de l'entrepôt en bloc ou en hauteur et préparés pour l'expédition. Les emballages personnalisés sont particulièrement importants pour les produits promotionnels tels que les présentoirs pour Desperados.
Les livraisons sont préparées pour le chargement dans la zone de sortie des marchandises avant d'être chargées sur les camions en attente. Une attention particulière est accordée aux bouteilles et conteneurs vides, car les emballages réutilisables représentent 70 % des articles traités dans l'entrepôt. Ces retours sont collectés, triés et préparés pour le retour dans une zone extérieure de 12 000 mètres carrés. "Les emballages vides doivent être stockés séparément des conteneurs pleins pour des raisons d'hygiène", explique Götz. Le tri s'effectue également par type de conteneur, brasserie et emballage afin de garantir qu'ils puissent être réintégrés sans problème dans le cycle logistique.
Technologie intelligente en action : les chariots élévateurs STILL augmentent les performances et la sécurité
Sirl s'appuie sur les chariots élévateurs de STILL pour gérer les tâches logistiques complexes dans l'entrepôt. "Nous avons délibérément choisi des chariots élévateurs électriques avec technologie lithium-ion. Ils nécessitent peu d'entretien, sont économes en énergie et flexibles grâce à la recharge intermédiaire", déclare Götz. Combiné à un système photovoltaïque prévu qui permet au bâtiment de produire sa propre électricité, cela aboutit à une configuration durable qui fonctionne entièrement sans combustibles fossiles. Au total, cinq nouveaux chariots élévateurs électriques RX 60-35 de 3,5 tonnes en version spéciale pour l'industrie des boissons, sept gerbeurs EXH-SF avec plateforme de conduite, deux chariots élévateurs électriques RX 60-60 de 6 tonnes et deux chariots à mât rétractable MX-X pour l'allée étroite ont été achetés. Tous les chariots sont équipés de puissantes batteries lithium-ion d'une tension de 80 V et d'une capacité nominale de 1 258 Ah avec un temps de charge d'environ 3,2 heures.
STILL a travaillé en étroite collaboration avec son client Sirl pour adapter les chariots. Outre la version classique de la série RX pour l'industrie des boissons, les chariots ont été équipés d'options personnalisées telles que l'éclairage de sécurité STILL Safety Light 4Plus, des pinces multi-palettes et le système FTC Protection System de HEINEKEN pour garantir la sécurité du personnel et dans les zones dangereuses. Un système de détection de zone sans fil est également utilisé pour réguler automatiquement la vitesse des chariots, en particulier dans les zones à forte circulation.
Avant même le début du projet, Sirl utilisait d'autres équipements STILL sur le site, notamment des chariots élévateurs électriques RX 60-30 configurés pour l'industrie des boissons, des chariots à mât rétractable FM-X 14, ainsi que des rayonnages d'entrepôt et des gerbeurs de palettes avec technologie Li-ion. Grâce à des années d'achats de produits STILL, la relation entre les deux entreprises s'est développée en un partenariat solide et de confiance.
Chariots puissants et rapides pour les marchandises entrantes
Sept gerbeurs STILL EXH-SF avec différentes longueurs de fourche sont utilisés dans la zone de réception des marchandises, qui peuvent également prendre des palettes au fond du camion. Ces chariots sont conçus pour décharger les camions dans les plus brefs délais et distribuer rapidement les palettes dans les différentes zones de l'entrepôt. Grâce à leur vitesse de déplacement élevée et à leur plateforme de conduite rabattable, ces chariots rapides peuvent se déplacer de manière flexible entre les zones de stockage et transporter même des charges lourdes en toute sécurité.
RX 60-35 : Le cœur du prélèvement de commandes
Six chariots élévateurs électriques STILL RX 60-35, spécialement configurés pour l'industrie des boissons, sont utilisés pour le stockage des marchandises et le prélèvement de commandes. Équipés de pinces multi-palettes, ces chariots peuvent prendre plusieurs palettes à la fois pour rationaliser les itinéraires de transport et augmenter considérablement l'efficacité du prélèvement. La technologie lithium-ion augmente également la disponibilité des chariots, car ils sont prêts à l'emploi lorsque nécessaire grâce à des temps de charge courts.
Chariots élévateurs électriques robustes pour usage extérieur
Deux chariots élévateurs électriques STILL RX 60-60 avec pinces multi-palettes et une capacité de levage de 6 tonnes sont utilisés dans la zone extérieure de l'entrepôt, où la manutention des emballages vides est l'une des tâches principales. Ces chariots sont spécialement conçus pour fonctionner de manière fiable, même dans des conditions exigeantes. Ils peuvent prendre six palettes à la fois, ce qui en fait une solution efficace pour déplacer de grandes quantités d'emballages vides. Leur conception robuste et leur capacité de levage élevée en font le chariot idéal pour une utilisation en extérieur.
Vers le haut et loin avec le chariot à mât rétractable MX-X
Deux chariots à mât rétractable STILL MX-X sont utilisés pour stocker des produits spéciaux dans l'entrepôt en hauteur. Ces chariots sont conçus pour travailler dans des allées étroites et permettent une utilisation optimale de la capacité de stockage grâce à leur hauteur de levage maximale allant jusqu'à 18 mètres (Sirl stocke des produits jusqu'à une hauteur maximale de 10 mètres). Avec leur direction précise et leur capacité à déplacer des palettes en hauteur, ils sont indispensables pour un stockage élevé dans l'entrepôt.
Concept de sécurité strict
En matière de sécurité, HEINEKEN place la barre très haut et applique des normes strictes en matière d'équipements de protection pour ses employés. Mais les systèmes d'assistance STILL sont également très appréciés dans ce domaine, comme le confirme Konrad Götz: "Nous utilisons l'évitement des collisions sans fil avec communication chariot-à-chariot et chariot-à-personne. Il existe également un système de caméra à 360 degrés sur chaque chariot élévateur pour aider nos chauffeurs à naviguer. Dans les zones à risque, la vitesse maximale du chariot est automatiquement réduite par le logiciel du chariot pour une sécurité ultime, tout en traitant des volumes élevés."
Clemens Festner, directeur régional des ventes chez STILL GmbH, considère l'entrepôt de boissons de HEINEKEN avec son concept de sécurité avancé et ses chariots industriels axés sur la fonction comme un exemple idéal de la façon dont une bonne collaboration entre les partenaires de projet devrait se présenter: "Sirl nous a impliqués très tôt et nous avons pu adapter la conception des chariots précisément aux exigences. La flexibilité est cruciale, surtout lors de l'ajout ultérieur de fonctions de sécurité et de confort individuelles. Mais il était également important que nous puissions livrer dans des délais très courts. Lorsque le délai est aussi serré, chaque semaine compte – et nous avons pu garantir que tout l'équipement serait disponible à temps pour la date de mise en service." Festner note que ce projet réussi souligne clairement à quel point la confiance mutuelle et des processus précisément coordonnés sont cruciaux pour une solution globale efficace. "La technologie, le calendrier et le travail d'équipe doivent tous être alignés – c'est seulement ainsi que l'on obtient une solution aussi efficace."
Logistique tournée vers l'avenir
Aujourd'hui, le nouvel entrepôt central de HEINEKEN est bien plus qu'un simple centre de distribution; il établit un précédent pour une logistique moderne, évolutive et durable dans le secteur des boissons. Malgré – ou peut-être précisément à cause de – l'histoire à succès de Weiden, Sirl pense déjà à l'avenir: "Nous planifions déjà notre prochain projet d'entrepôt – et il va sans dire que nous travaillerons à nouveau avec STILL", confirme Götz. La combinaison d'une technologie innovante, d'une expérience éprouvée en matière d'entrepôt et d'une collaboration étroite constitue la base de solutions logistiques durables pour les boissons. Tout cela montre clairement que le mélange parfait n'a pas seulement été créé à Weiden: la logistique efficace a un goût vraiment propre et spécial.