Omer renouvelle sa confiance en STILL
Une brasserie familiale qui brasse du neuf avec des chariots élévateurs en version brasserie
La brasserie Omer Vander Ghinste a récemment investi dans l’extension et le renouvellement de sa flotte de chariots élévateurs. Pour cette modernisation, Omer a de nouveau choisi STILL, qui a livré plusieurs chariots dans une version spécialement adaptée aux besoins d’une brasserie. Grâce à ces nouveaux engins, la productivité a quasiment doublé, tandis que la sécurité et l’ergonomie se sont nettement améliorées.
Omer Vander Ghinste brasse des bières à Bellegem depuis cinq générations. Au cours des dix dernières années en particulier, la brasserie familiale – connue pour ses marques Omer, Tripel LeFort et Ypra – a connu une croissance impressionnante. Pour accompagner cette expansion, une nouvelle salle de brassage a été construite et la ligne d’embouteillage a été agrandie. "Pour pouvoir réaliser cette extension, nous avons dû sacrifier une partie de notre espace logistique à Bellegem et avons emménagé dans un nouveau centre logistique à Zwevegem", explique Mathieu Ryckebosch, responsable achats, planification et conditionnement.
Flotte STILL : extension et modernisation
Depuis ce nouveau site, Omer Vander Ghinste assure la distribution vers les clients de la grande distribution, les centrales de boissons et les cafés en Belgique, aux Pays-Bas et en France. "Nous effectuons une partie des livraisons avec notre propre flotte et faisons appel à des partenaires pour le reste, car les volumes ont tellement augmenté qu’il nous est tout simplement impossible d’assurer tous les transports nous-mêmes", explique Dimitri Himpe, responsable logistique.
Afin d’accompagner cette croissance logistique et d’améliorer l’efficacité des opérations, la brasserie a investi dans une nouvelle flotte de chariots de manutention interne. "Pour cela, nous nous sommes à nouveau tournés vers STILL", poursuit Himpe. Un choix plus que logique, selon lui : "STILL est notre partenaire depuis trente ans et nous n’avons eu que des expériences positives. Leurs chariots sont fiables, le service est excellent et ils réfléchissent toujours avec nous de manière proactive."
Position de conduite surélevée et fourches doubles
STILL a livré au total quinze nouveaux chariots, principalement des chariots élévateurs RX 60-25/35. Pour garantir une productivité maximale, ces chariots sont équipés d’un système de fourches doubles avec écarteur automatique.
La majorité des nouveaux chariots a été livrée dans une version dite brasserie. Ces chariots sont dotés d’une cabine surélevée, montée sur suspension pour un confort optimal. Grâce à cette position plus haute, le cariste bénéficie d’une meilleure visibilité sur la charge et son environnement de travail. "Nos anciens chariots avaient une cabine plus basse. Nos chauffeurs devaient donc rouler en marche arrière une grande partie du temps et se plaignaient régulièrement de douleurs au cou et au dos. Désormais, ils peuvent rouler vers l’avant, même avec des charges hautes sur les fourches. Le travail est devenu beaucoup plus simple et confortable", observe Himpe.
Comme la cabine surélevée modifie évidemment le comportement de conduite, la brasserie a choisi d’impliquer les caristes dans le processus de sélection. Himpe: "C’était tout de même un changement, et il y avait au départ une certaine méfiance. Mais aujourd’hui, même les plus sceptiques ont complètement changé d’avis: ils ne voudraient plus revenir en arrière."
Pour un travail en hauteur à la fois sûr et pratique, les chariots sont également équipés d’une caméra embarquée. Outre les RX 60-25/35, STILL a également livré un chariot à mât rétractable FM-X et un préparateur de commandes OPX.
Prêts pour la technologie Li-ion
Lors du récent renouvellement de la flotte, Omer Vander Ghinste a également étudié la possibilité de passer aux batteries lithium-ion. Pour l’instant, la brasserie a choisi de conserver des batteries plomb-acide classiques. "Dans notre centre logistique, nous travaillons en une seule équipe. À la brasserie, nous fonctionnons en horaires décalés, mais dans les deux cas, une seule charge de batterie suffit largement pour couvrir toute la journée", explique Mathieu Ryckebosch.
Si, à l’avenir, le travail en équipes multiples devait s’imposer – et que des recharges intermédiaires devenaient nécessaires – cela ne poserait aucun problème: tous les nouveaux chariots sont déjà compatibles Li-ion.
Conclusion
Avec ces récents investissements, Omer Vander Ghinste a déjà parcouru un beau chemin.
L’entreprise a fortement investi tant dans la brasserie que dans les opérations logistiques.
Grâce aux fourches doubles des nouveaux chariots, la productivité a pratiquement doublé.
La sécurité s’en est également trouvée renforcée, tout comme l’ergonomie.
"De plus, avec Ypra, nous avons lancé une nouvelle gamme qui nous permet de répondre aux évolutions du marché et de nous préparer à un avenir que nous espérons aussi prometteur que savoureux", conclut Mathieu Ryckebosch.