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Peut-on utiliser un chariot frontal électrique en extérieur ?

Kan een elektrotruck buiten worden ingezet?

Traditionnellement, quand on pense chariot frontal électrique, on pense intérieur ; tandis que pour les applications exigeantes extérieures, les chariots thermiques (diesel ou gaz GPL) nous viennent à l’esprit. Est-ce justifié ? Et peut-on encore vraiment dire cela aujourd’hui ?


Les chariots frontaux électriques et thermiques : deux fonctionnements différents pour deux types d’utilisation

Si ce n’est pas la première fois que vous venez sur notre blog, vous savez sûrement déjà ce dont nous allons parler : les différences entre électrique et thermique se situent au niveau de leur motorisation.

Les chariots thermiques sont approvisionnés en diesel ou en GPL, leur utilisation est donc en majeure partie destinée à l’extérieur, notamment pour les chariots diesel. En effet, leurs émissions de CO2 ainsi que le bruit ne leur permettent pas de travailler à l’intérieur, cela pour préserver la santé des employés et réduire la pénibilité au travail de ces derniers.

Les chariots électriques, quant à eux, sont traditionnellement utilisés en intérieur : leur motorisation électrique leur permet de travailler en silence sur des sols propres et réguliers. Cependant, ils sont tout à fait équipés pour travailler en application mixte (c'est à dire en intérieur comme en extérieur), contrairement à leurs semblables thermiques.

Besoin de plus de détails ? Découvrez ci-dessous le vrai ou faux des chariots électriques en extérieur !


Chariots élévateurs électriques en extérieur : vrai ou faux ?

Les chariots électriques ne sont pas assez puissants pour les utilisations extérieures

FAUX
Les chariots électriques sont assez puissants pour les utilisations extérieures

Les chariots électriques peuvent atteindre une capacité nominale de 8 T (soit 8 000 kg), et la puissance de leur batterie (80 V pour les plomb-acide) associée à la possibilité de les équiper avec la technologie Lithium-Ion leur permet d’être aussi performants que leurs équivalents thermiques. En effet, les batteries Li-Ion délivrent un courant toujours maximal, même avec un faible niveau de charge. Travaillez 100% du temps avec 100% de puissance !

 

Les chariots électriques sont moins performants que les thermiques en extérieur

FAUX

Pour le constater, il suffit simplement de regarder cette vidéo comparant un chariot frontal électrique (le RX 60) avec plusieurs chariots thermiques de marques différentes et de la même capacité. Le RX 60 ne se contente pas d’être leur équivalent en termes de puissance… il les dépasse même en performance !

  • Vitesse de levage la plus rapide : jusqu’à 0,65 m/s
  • Vitesse de conduite la plus élevée : jusqu’à 21 km/h

Tout ça avec une capacité de charge tout aussi élevée que ses équivalents thermiques.

 

Les chariots électriques peuvent être équipés pour l’extérieur avec cabine et éclairages nécessaires

VRAI

Les chariots frontaux électriques peuvent être équipés, comme les thermiques, de toutes les options nécessaires pour travailler en extérieur par tous les temps : cabine fermée, chauffage, climatisation, feux à éclats, phares de travail… Les possibilités sont nombreuses, et il existe autant de combinaisons possibles que de besoins particuliers chez les utilisateurs. Qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente, et même lors des fortes chaleurs en été, les chariots électriques peuvent tout à fait travailler en extérieur tout en garantissant le confort maximal du cariste, et ainsi votre productivité.

 

Les chariots frontaux électriques répondent aux exigences de sécurité et de pénibilité maximales en extérieur

VRAI

Pas de vibrations, pas de bruit (motorisation électrique donc silencieuse), pas de gaz rejeté dans l’atmosphère (contrairement au diesel et au GPL). Et en plus, avec les batteries Li-Ion, pas de dégagement de gaz en fin de charge, et pas besoin de salle de charge en dessous d’une puissance chargeur de 600 kW de courant continu, soit l’équivalent de 67 chariots avec des batteries de 48V. Un bon nombre d’avantages !

Par conséquent, nous pouvons constater que les chariots élévateurs frontaux électriques sont désormais tout à fait adaptés au travail en extérieur. Mais quelles options choisir pour être sûr de faire le bon choix ?


Les options à choisir pour utiliser un chariot frontal électrique en extérieur : pneus, cabine…

  • Pour les équipements de roues, choisissez bien des PPS (pneus pleins souples), adaptés au travail en extérieur sur des sols plus irréguliers qu’en intérieur : ils amortissent mieux et permettent de réduire les vibrations et d’améliorer la stabilité du chariot. Pensez également à l’amortisseur de charges.
  • Concernant la cabine, il est bien sûr de rigueur de choisir une cabine fermée pour protéger le cariste lors des intempéries.
  • Pour pouvoir assurer votre productivité jusqu’à la fin de la journée ou pendant la nuit, il faut que votre chariot soit équipé de phares de travail.
  • Une autre option importante : pour rendre votre chariot visible dans un environnement plus bruyant et plus fréquenté qu’en intérieur, n’hésitez pas à choisir des gyrophares ou feux à éclats pour signaler la présence du chariot en fonctionnement à tous les collaborateurs !
  • Enfin, n’oubliez pas, si votre chariot doit circuler sur une voie ouverte à la circulation, qu’il doit être équipé des éclairages exigés par le code de la route.

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